Le pétrole revient au pétrole

Catégorie :
Traitement
Ecrit par :
Charlotte Salaün
Publié le :
June 22, 2021 2:51 PM

Les diverses solutions de traitement des déchets actuelles permettent d’apporter une solution à la pénurie de certaines matières premières, pour la plupart issues des énergies fossiles, réduisant par la même occasion leur impact environnemental.

 

Depuis plus d’un siècle, les technologies de traitement et de valorisation des déchets ont diminué massivement le volume de déchets enfouis dans les pays ayant instauré une gestion maitrisée de ces derniers.

Ainsi, la carbonisation des déchets organiques, permet de créer du charbon vert, l’incinération, massivement utilisée dans les pays occidentaux, de créer de la vapeur pour alimenter les réseaux de chaleur, la méthanisation de créer des gaz pour l’alimentation des transports municipaux, etc.

Une autre technologie permet de réduire drastiquement le volume des déchets plastiques : la dépolymérisation (également appelée pyrolyse).

Par un procédé de chauffage de la matière, le plastique est transformé en huile, assimilable à du carburant.

 

Mode de transformation de la pyrolyse

La pyrolyse est un procédé qui est réalisé essentiellement entre des températures de traitement comprises entre 300 et 550°C, avec un long temps de séjour de la charge à traiter dans le réacteur. Les vitesses de chauffe sont comprises entre 0,01 et2°C par seconde, ce qui favorise la production de la matière liquide.

Avec une température de chauffe plus importante, il est possible d’obtenir du gaz pyrolytique.

Ainsi, selon la production souhaitée, on peut paramétrer le réacteur pour produire du gaz ou de l’huile pyrolytique.

Une technologie simple, rapide et efficace

C’est cette technologie que « Plastic Odyssey »,  une jeune entreprise, a décidé d’installer sur son bateau pour sillonner les mers.

Cette équipe d’ingénieurs, aidée de bénévoles, s’est lancée dans la collecte de déchets plastiques en mer sur son bateau de six mètres de long et munie d’une unité de pyrolyse.

Bien que la tâche soit lourde, ils espèrent apporter une solution au problème de l’accumulation des plastiques dans les océans, en les récupérant et les transformant immédiatement sur place en carburant pouvant alimenter leur bateau grâce à la pyrolyse.

 

plastiques | Déchets plastiques | Pyrolyse | carburant | Pétrole

Plus d'articles...

Rejoignez la communauté Anviga et recevez nos contenus en priorité.

Merci pour votre inscription ! À très vite...
Une erreur s'est produite veuillez réessayer...