Le péril plastique, une lutte de l’homme plastique

Catégorie :
Valorisation
Ecrit par :
Charlotte Salaün
Publié le :
June 23, 2021 3:04 PM

Au Sénégal, le jeune entrepreneur et militant, Modou Fall, s’est lancé dans un projet de rendre tout le territoire sénégalais propre.

Modou Fall également connu sous le nom de « l’homme plastique », est actuellement à la tête de l’association « un Sénégal propre » qu’il a créé en 2006.

Cet ancien militaire s’est lancé dans cette épopée de protection de l’environnement car comme il le dit : « C’est du poison. Pas de recyclage. Qu’on arrête de produire des sacs plastiques ».

En moyenne, 200 000 tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année au Sénégal, mais seulement 9 000 d’entre elles seront traitées ; le reste étant déversé dans la nature et les océans.

La loi contre le péril plastique

Depuis le 4 janvier 2016, les supermarchés, boutiques et marchés ne distribuent plus de sachets plastiques.

Une première loi pour interdire les sachets dits de« faible micronnage » avait été votée en 2015 ; mais mal appliquée, elle fut abrogée et remplacée par celle de 2020 « un Sénégal Propre ».

Chaque jour, plus de 5 millions de déchets plastiques circulent dans les rues du Sénégal, affirme le ministre de l’environnement, Abdoulaye BALDÉ.

Modou Fall a ainsi lancé un ultimatum au gouvernement sénégalais pour leur apporter des réponses concrètes. Parmi ses demandes, il souhaite que son association fasse partie du programme mis en place.

 

L’« homme plastique » mise tout sur la sensibilisation

Désireux de transformer son pays en pays propre, « l’homme plastique » sensibilise la population de son pays contre les méfaits des déchets plastiques sur l’environnent.

Il a mise en place une stratégie reposant sur le troc ; il se rend donc auprès de commerçants et procède à un échange de sac en kraft contre leurs sachets plastiques.

Ses œuvres ne s’arrêtent pas là, vu qu’il va jusqu’à mettre en place des campagnes pour apporter des connaissances et apprendre aux sénégalais comment transformer les pneus usagés en matériaux de jardinage.

 

 

Zéro déchet | Plastique | Déchets plastiques |

Plus d'articles...

Rejoignez la communauté Anviga et recevez nos contenus en priorité.

Merci pour votre inscription ! À très vite...
Une erreur s'est produite veuillez réessayer...