• Anviga.com

Gestion des déchets, retrouver le sens du long terme


La crise sanitaire actuelle s'accompagne de soubresauts économiques très importants. Qui aurait pu imaginer de connaitre en quelques semaines une plongée aussi spectaculaire des prix du pétrole.

Dans ce contexte, par exemple, les prix de résines vierges qui servent à fabriquer les plastiques sont si bas qu'ils rendent non compétitifs les plastiques issus tu tri et de la valorisation.

Les acteurs économiques n'étant pas par nature des philanthropes, il est certain que l'usage de plastiques recyclés risque de s'effondrer, avec toutes les conséquences économiques pour les filières de valorisation et des conséquences environnementales catastrophiques.

On le voit bien l'enjeu économique, va être en contradiction avec les objectifs environnementaux et c'est là que les politiques publiques doivent imposer une stratégie claire.

En matière environnementale s'appuyer sur la sagesse des acteurs économique est une illusion.

Nous avons besoin de boussoles et de planifications à moyen et long terme pour ne pas pas subir les chocs et garder le cap.

Si nous reprenons l'exemple des plastiques, nous devons imposer de ne pas pouvoir consommer du plastique qui n'intégrerait pas un pourcentage négocié et défini préalablement. Savoir qu'il sera impossible de vendre tout plastique qui ne comporterait pas ce pourcentage de recyclé, c'est la garantie de mettre en place des logiques de filière, des recherches et des investissements de long terme. C'est la garantie pour les innovations technologiques de se développer et de se propager sur la planète.

Cette terrible crise économique qui s'annonce nous oblige à travailler sur le long terme avec de nouveaux outils.


contact@anviga.fr

www.anviga.com

0 vue

ANVIGA

+33 1 49 23 05 77

©2019 par ANVIGA. Créé avec Wix.com