• Anviga.com

Djerba: Mille et une balles


Djerba la douce, magnifique île tunisienne se retrouve depuis plusieurs années dans une impasse écologique. Le centre de stockage saturé a été fermé, et les habitants se sont opposés à l'ouverture d'une extension, sur cette petite île très touristique.

Problème, les autres collectivités territoriales ne veulent pas accepter de traiter les déchets de Djerba à la place des collectivités de l'île.

Donc depuis des années les déchets sont mis en balles, sous plastique, en attendant...

Cette situation est une sorte de résumé de l'impasse écologique liée à une absence de politique publique responsable en matière de déchets.

Dans une île, surtout à fort potentiel touristique, ou les déchets s'accumulent chaque jour, il faut tout de même trouver une solution.

Déjà les hôteliers de Djerba ont adopté des bonnes pratiques de recyclage, avec du tri et une petite filière de compostage, mais à ce jour, malgré les efforts de nombreuses institutions tunisiennes, les balles s'accumulent.

Malheureusement Djerba n'est pas une exception, les îles ont des problèmes aigus de gestion des déchets qu'elles produisent.

Les solutions pour traiter et valoriser localement ces déchets existent, mais il faut sortir des stratégies classiques.


contact@anviga.com

www.anviga.com


0 vue

ANVIGA

+33 1 49 23 05 77

©2019 par ANVIGA. Créé avec Wix.com