• Anviga.com

Déchets alimentaires, l'exemple Moulinot

Mis à jour : janv. 27


Créé par le restaurateur Stéphane Martinez, la société Moulinot, contre toutes les mauvaises habitudes française, démontre que l’on peut efficacement valoriser les déchets.

Quoi de plus insupportable en effet que de voir les déchets alimentaires finir en décharge ou en incinérateur, alors que nous utilisons des tonnes de produits chimiques comme engrais.

Les équipes de Moulinot ont relevé ce défi, collectes adaptées, préparation et hygiénisation, transformation en énergie et en compost, une nouvelle filière vertueuse se met en place.


Plus agile que les mastodontes français des déchets, Moulinot réussit a convaincre, les restaurateurs, les autorités publiques, mais surtout des agriculteurs exigeants qui veulent revenir à des pratiques plus vertueuses.


Aujourd’hui Moulinot est un véritable modèle qui peut se dupliquer partout dans le monde avec des résultats économiques et environnementaux positifs.


Ce modèle peut être particulièrement adapté pour les villes touristiques, les îles, mais peut trouver sa place dans la plupart des villes.


Le modèle est également un modèle social, dans les lieux de transformation des aliments avec une prise de conscience des professionnels sur le gaspillage alimentaire, les sacs de collecte sont transparents, et parce ce qu’il permet le retour à un emploi utile de travailleurs précaires.


Des fonds européens et institutionnels sont mobilisables pour développer des projets inspirés par l’énergie communicative des équipes de Moulinot.


contact@anviga.fr

www.anviga.com



0 vue

ANVIGA

+33 1 49 23 05 77

©2019 par ANVIGA. Créé avec Wix.com